Après avoir appris d'un cas de Parkinson dans notre entourage, ma femme s’est renseignée sur la maladie. Plus elle en apprenait, plus elle remarquait que je présentais moi aussi certains symptômes précoces. Je traînais les pieds, je parlais plus lentement et mes mouvements devenaient moins fluides. Mon médecin avait remarqué la même chose, ce qui a conduit au diagnostic en juin dernier.
Ma femme et moi luttons désormais en équipe contre la maladie et nous nous tenons informés ensemble. Nous restons aussi actifs en faisant de la randonnée et du vélo, tant que mes problèmes de dos le permettent. Nous avons également trouvé des petites astuces, comme fermer les boutons de mes chemises après le repassage, pour ainsi entraîner ma motricité fine qui décline.
En plus du soutien de ma femme, j'ai trouvé une bonne routine en participant aux réunions de Parkinson Luxembourg à Dahl, près de chez moi. Après la séance de gymnastique, c'est agréable de discuter avec d'autres personnes atteintes, et j'espère que le projet Nord sera encore plus étendu. J'ai également hâte de savoir plus sur la manière dont je peux participer à des études de recherche lors de la journée mondiale de la maladie de Parkinson à Leudelange !