En tant qu'ergothérapeute, je travaille en soins à domicile avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le but étant de les aider à mieux gérer leur vie quotidienne. Chaque patient fix ses priorités et ses objectifs, comme la cuisine ou le jardinage, des activités qui peuvent devenir difficile avec la maladie. C'est là que j’interviens et qu’ensemble nous identifions les difficultés et créons des stratégies et exercices personnalisés pour améliorer la qualité de vie.
Mon intérêt pour le travail avec les patients atteints de la maladie de Parkinson a commencé lors de mon travail en gériatrie. Après avoir vu les difficultés que rencontrent les personnes atteintes de la maladie dans leurs activités quotidiennes, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire de ParkinsonNet. Ici, j'ai appris de nouvelles façons d'aider les personnes vivant avec la maladie, et j’ai découvert l’importance de travailler avec eux dans leur domicile. C’est ici que je peux mieux comprendre les défis particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Il est vraiment gratifiant de voir l'impact positif que l'ergothérapie peut avoir sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. En travaillant ensemble pour trouver de nouvelles façons de faire les choses et en leur donnant les moyens pour mieux gérer leurs symptômes, j'ai vu des patients retrouver leur confiance, leur indépendance et un sentiment de contrôle sur leur vie. C'est un honneur de faire une différence significative dans la vie des autres.