Présentation de la série de vidéos « Kinésithérapie et maladie de Parkinson »

La maladie de Parkinson peut provoquer des symptômes moteurs et non moteurs que les médicaments peuvent aider à réduire. En association avec ces médicaments, la kinésithérapie peut être bénéfique pour les personnes atteintes par la maladie de Parkinson, en particulier pour les symptômes moteurs.

Il est conseillé de commencer à travailler avec un kinésithérapeute spécialisé dans la maladie de Parkinson rapidement après le diagnostic. Il établira un programme individuel, adapté aux problèmes liés à la maladie et propres à chaque personne. Cela peut inclure des étirements et même de la danse, ainsi que des méthodes pour mieux gérer la démarche ou changer de position. De telles activités peuvent diminuer les raideurs musculaires et articulaires et améliorer la souplesse et la posture, simplifiant ainsi les activités de la vie quotidienne !

En collaboration avec Mariella Graziano, kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge de la maladie de Parkinson depuis plus de 30 ans, et grâce à la participation de volontaires ayant l’habitude de travailler avec elle, l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson a créé une série de 4 vidéos sur la danse, les étirements, les signaux pour rythmer la démarche et les changements de position !

danser avec la maladie de parkinson Kinésithérapie et maladie de Parkinson : rester souple apprenez a changer de position plus facilement
Danser avec la maladie de Parkinson Kinésithérapie et maladie de Parkinson : rester souple