Il est de plus en plus clair qu'il n'y a pas qu'une seule « maladie de Parkinson » mais que ce terme englobe différents groupes de patients présentant des symptômes similaires qui peuvent différer en termes de symptômes cliniques, d'âge d'apparition de la maladie ou de contribution génétique. Par conséquent, il est utile de définir des sous-groupes de patients, en rassemblant notamment les personnes pour lesquelles la maladie a la même origine, afin de pouvoir leur proposer des traitements adaptés, par exemple certains nouveaux traitements plus ciblés.

Les technologies d'imagerie cérébrale, telles que les méthodes d'imagerie par résonance magnétique (IRM), sont utilisées pour étudier comment la structure et le fonctionnement du cerveau peuvent changer en lien avec une mutation au niveau du gène GBA. L’IRM peur ainsi aider à définir les différentes étapes de l'évolution de la maladie.

Sur la base du profilage génétique systématique de tous les participants à l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson – réalisé conformément au consentement écrit pour l'analyse génétique qui comprend un examen du gène GBA – des participants avec et sans mutation sur le gène GBA seront invités à participer à l’étude GBA-IRM. Des patients et des personnes contrôles qui remplissent les conditions requises seront donc invités à soutenir la recherche sur la maladie de Parkinson au Luxembourg au travers de cette nouvelle étude.

Celle-ci est menée en collaboration avec le célèbre Institut Donders pour le cerveau, la cognition et le comportement à Nimègue, aux Pays-Bas, l'un des centres européens les plus réputés pour l'imagerie des maladies neurodégénératives.

Tous les participants à l'étude se rendront à Nimègue via un moyen de transport adapté et avec un accompagnant. Sur place, un examen par IRM permettra de déceler d’éventuelles différences structurelles et fonctionnelles dans leur cerveau. Des membres de l’équipe de la Clinique de recherche Parkinson accompagneront chaque participant pendant toute la durée de leur visite à Nimègue. NCER-PD prendra en charge tous les frais liés à ce voyage. Un séjour de deux nuits est prévu pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et d’une seule nuit pour les personnes contrôles.

Si vous êtes intéressé par cette étude, n'hésitez pas à contacter notre équipe de recherche :

Téléphone : +352 44 11 4848.

E-mail : parkinson@chl.lu

Pour plus d'informations sur l'étude, lisez la fiche d'information sur l'étude dédié aux personnes contrôles et aux personnes porteuses d’une mutation sur le gène GBA.