La première étape consiste en un questionnaire en ligne portant sur vos antécédents médicaux ainsi que sur votre environnement démographique et socio-économique, le bien-être, votre qualité de vie ou encore votre sommeil, en bref tout ce qui peut influencer le risque de développer une maladie liée à l’âge. Compléter ce questionnaire prend environ 45 minutes. Merci d’avoir les informations sur vos traitements médicaux à portée de main car certaines questions porteront sur les médicaments que vous prenez régulièrement.
Sur la base des réponses au questionnaire en ligne, l'équipe de l'étude contactera ensuite un sous-ensemble de participants pour leur proposer un test olfactif à réaliser à domicile. Certains de ces participants pourront être invités à venir à la clinique de recherche pour un examen médical et pour effectuer d'autres tests (voir ci-dessous). Être contacté(e) ne signifie pas que vous présentez un risque accru de développer une maladie neurodégénérative : nous contacterons en effet des participants présentant différents niveaux de risque (faible ou élevé).
Enfin, si les premières analyses des données obtenues donnent des résultats prometteurs, l'étude pourra être prolongée et les participants pourraient donc être invités à compléter un questionnaire en ligne chaque année.
Que se passe-t-il si je fais partie des participants invités à des examens complémentaires ?
Les participants invités à effectuer un test olfactif à domicile et/ou à passer un examen médical seront contactés après une première évaluation des données. La participation est volontaire pour toutes les étapes. Si vous êtes invité à un rendez-vous dans notre clinique de recherche à Luxembourg, vous serez invité(e) à effectuer un examen clinique et à donner des échantillons, plus spécifiquement :
- Entretien médical
- Examen médical
- Tests olfactifs et tests de mémoire
- Prélèvement de sang, de salive et d'urine.
Vous aurez également la possibilité de donner un échantillon de selles. L'équipe clinique vous remettra un kit de prélèvement à emporter chez vous à l'aide duquel vous pourrez prélever une petite quantité de selles et l'envoyer par courrier.
Pour cette partie de notre étude, l'examen clinique et la collecte d'échantillons se feront dans le cadre de la collection de matériel biologique établie pour la recherche sur les maladies neurodégénératives, approuvée par le ministère de la Santé et ayant reçu un avis favorable du Comité national d'éthique de la recherche (CNER). Cette collection nationale a été établie en 2015 par l'Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL), qui fait partie de Luxembourg Institute of Health (LIH), et le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), qui fait partie de l'Université du Luxembourg, dans le cadre du National Centre for Excellence in Research in Parkinson’s Disease (NCER-PD).
Elle vise à recueillir des données cliniques et des échantillons provenant de personnes atteintes ou non de maladies neurodégénératives afin de répondre aux questions de recherche les plus urgentes, telles que l’étude des marqueurs de la maladie et des mécanismes à l'origine du vieillissement neuronal prématuré.
L'examen clinique aura lieu après une explication détaillée et après que chaque participant ait de nouveau donné son consentement. Cette visite médicale durera environ une matinée et vous pourrez refuser certains tests spécifiques si vous le souhaitez.