Étudier les effets de la COVID-19 et de la vaccination chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Le Centre national d'excellence pour la recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD) fait désormais partie d'un consortium européen appelé ORCHESTRA. Une nouvelle étude menée dans le cadre de ce consortium va permettre d'évaluer la propagation du virus SARS-CoV-2 au Luxembourg et de suivre un groupe de participants après la vaccination. Un des objectifs sera également de déterminer si et comment le système immunitaire réagit à long terme à la vaccination chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Nous recrutons donc jusqu'à 150 personnes atteintes de la maladie de Parkinson ayant déjà été vaccinées. Grâce à la collecte d’échantillons biologiques, nous nous intéresserons à différentes questions en microbiologie et en immunologie. Nous étudierons également les effets à long terme de la maladie COVID-19 sur les aspects épidémiologiques, socio-économiques et psychologiques et nous comparerons les informations obtenues avec plusieurs cohortes à travers l'Union européenne.
La cohorte ORCHESTRA Luxembourg constitue un sous-groupe de l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson. Les participants intéressés peuvent rejoindre cette nouvelle étude en envoyant un mail à l'adresse suivante : orchestra.luxembourg [at] lih.lu
Une étude internationale
ORCHESTRA est un projet de recherche international de trois ans dirigé par l'Université de Vérone (Italie) et impliquant des partenaires de 15 pays du monde entier : Argentine, Belgique, Brésil, Congo, France, Gabon, Allemagne, Inde, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie, Espagne et Venezuela. Le projet est financé par Horizon 2020, le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, afin de rassembler des preuves scientifiques en vue d’améliorer la prévention, la protection et le traitement de la maladie COVID-19 et d’être mieux préparé aux futures pandémies.
Qu'est-ce que la COVID-19 ?
La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un coronavirus découvert récemment et appelé SARS-CoV-2. Ce virus et cette maladie étaient inconnus avant leur apparition à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. En raison de la propagation rapide du virus dans le monde entier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 30 janvier 2020 que la COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale. En juillet 2021, la maladie avait touché plus de 180 millions de personnes et fait plus de 4 millions de victimes dans le monde.