Examens

Les participants qui ne présentent aucun signe de maladie neurodégénérative et pour lesquels l’équipe clinique suspecte un trouble du comportement en sommeil paradoxal verront la qualité de leur sommeil évaluée par polysomnographie à l’hôpital dans unlaboratoire du sommeil certifié ou via une technique équivalente. La polysomnographie implique l'enregistrement simultané d'un électroencéphalogramme (mesure de l’activité cérébrale), d'une électrooculographie (activité oculaire) et d'un électromyogramme (activité musculaire) pendant une nuit de sommeil. Cette procédure est non invasive et ne présente aucun risque spécifique pour le participant. Pour un sous-groupe de participants, une nouvelle méthode d’évaluation du sommeil à domicile sera aussi utilisée pendant au moins deux nuits consécutives. L’équipe clinique informera au préalable les participants choisis pour cette évaluation du sommeil à domicile et leur fournira des instructions claires.

À la suite de cette évaluation, seules les personnes pour lesquelles le diagnostic de TCSP est confirmé continuent l'étude. Cette dernière étape comprend un phénotypage profond (analyse détaillée des traits de chaque participant), une stratification génétique (constitution de sous-groupes de participants sur la base de leur information génétique) et un suivi annuel. Ce suivi est fait par une équipe de neurologues, de neuropsychologues et d'infirmières de recherche (une fois par an, avec également des visites supplémentaires facultatives).

Tous les participants doivent :

  • être examinés par un neurologue
  • passer des tests neuropsychologiques
  • donner un échantillon de sang
  • donner un échantillon d’urine
  • donner un échantillon de salive

Il pourra être demandé aux participants d’autoriser l'accès à leur dossier médical et aux résultats de neuroimagerie.

En fonction de leur état de santé et du contexte clinique, les participants peuvent également être invités à fournir les échantillons suivants (facultatif) :

  • échantillon de cheveux
  • biopsie cutanée
  • échantillon de selles
  • liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction lombaire
  • biopsie du tissu colorectal

De plus, les participants ont la possibilité de porter des capteurs tels que des chaussures GaitLab (anciennement eGait) [lien vers l'article eGait] et de collecter des données grâce à ces capteurs.

À chaque visite, l’équipe clinique s’efforcera de faire tous les tests et de collecter données et échantillons dans le délai le plus court possible.

Il n'y a aucun risque significatif associé aux évaluations et à la collecte d'échantillons biologiques décrites ci-dessus.