Vieillir en bonne santé : Nouvelle enquête sur les facteurs de risque pour la maladie de Parkinson

Avec l’étude « Vieillir en bonne santé » lancée en septembre 2022, le National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease (NCER-PD) a pour objectif d’explorer les méthodes de prédiction des risques pour les maladies neurodégénératives et d’identifier les personnes les plus susceptibles de développer ce type de maladies.

Les résidents du Luxembourg et de la Grande Région – ayant entre 50 et 80 ans et n’étant pas atteint de démence ou par la maladie de Parkinson – sont invités à remplir un questionnaire en ligne détaillé. Ce questionnaire couvre un large éventail de sujets, notamment les données démographiques, le type d’activité professionnelle et le mode de vie, ainsi que les antécédents médicaux. Les informations recueillies permettront aux chercheurs de calculer des indices de risque et de proposer aux personnes les plus à risque de bénéficier d'examens cliniques plus poussés. 

L'enquête sera menée en parallèle par des centres de recherche en Allemagne, Autriche et Espagne. L'objectif est que chaque centre de recherche réunisse plusieurs milliers de participants. Cet effort concerté, qui tire parti de l'expertise de l'équipe de NCER-PD et de la collaboration entre plusieurs pays, aboutira à la création d'un pôle européen pour le dépistage des facteurs de risques pour la maladie de Parkinson.

 

L’étude « Vieillir en bonne santé » est soutenu par la Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research, dont l'objectif est de permettre le développement de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La MJFF identifie et finance les projets particulièrement importants pour les patients, et coordonne les efforts de multiples équipes scientifiques dans le monde entiers

Pourquoi participer à cette étude ?

Même si vous n’êtes pas atteint par la maladie de Parkinsons et n’avez aucun trouble neurodégénératif, vous pouvez contribuer activement à la recherche. Vous aiderez ainsi les scientifiques dans leur travail sur :

  • L’identification précoce des personnes résidant au Luxembourg et dans la Grande Région qui sont à risque de développer une maladie neurodégénérative liée à l'âge
  • La découverte de nouveaux facteurs de risque pour ces maladies
  • L'élaboration de stratégies de prévention des maladies neurodégénératives
Au Luxembourg, ce projet est organisé par NCER-PD, en collaboration avec le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Health.
Les partenaires internationaux impliqués dans cette étude sont la Paracelsus-Elena-Klinik de Kassel (Allemagne), l’University Medical Centre de Göttingen (Allemagne), l’Innsbruck Medical University (Autriche) et l'Hospital Clínic de Barcelona (Espagne).
Cette étude est soutenue par la Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research.