200 ans de recherche scientifique sur la maladie de Parkinson – Exposition à la gare de Luxembourg

200 ans de recherche scientifique sur la maladie de Parkinson – Exposition à la gare de Luxembourg

Chaque année en avril, nous célébrons l’anniversaire de James Parkinson, qui en 1817 fut le premier à décrire la maladie et ses caractéristiques. Dans le monde entier, patients et groupes de recherche organisent la Journée mondiale de la maladie de Parkinson autour du 11 avril afin de sensibiliser le public et d’informer sur les symptômes et les différents traitements.

À cette occasion, une exposition retraçant l’histoire de la médecine et de la recherche sur la maladie de Parkinson, sera exposée dans le hall de la gare de Luxembourg Ville, sous la grande verrière, du 11 au 20 avril 2017.

Les visiteurs pourront découvrir les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire de la maladie, de la description des symptômes cliniques il y a 200 ans aux innovations de la recherche du 21e siècle, en passant par les premières découvertes sur l’origine de la maladie et le développement des thérapies actuelles. L’exposition est gratuite et en accès libre. Les textes sont traduits en anglais, allemand et français.

Le jour de l’inauguration, les chercheurs du National Centre for Excellence in Research on Parkinson’s Disease tiendront un stand à la gare de 7h à 19h. Les visiteurs intéressés pourront y trouver de la documentation en plusieurs langues au sujet de l’étude sur la maladie de Parkinson menée au Luxembourg et tester leur vue, leur odorat et leur dextérité. Ces tests sont utilisés par l’équipe clinique pour évaluer les patients parkinsoniens et les volontaires sains qui participent à cette étude.