Agilité et coordination par la danse

Image

Marcher avec aisance et en toute sécurité est souvent un défi pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La pratique de certains mouvements peut donc contribuer à améliorer la coordination, la souplesse et l'équilibre des patients au quotidien.

« Nous savons que la musique et la danse peuvent améliorer la mobilité et la démarche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson », explique Harald Hübner, kinésithérapeute et membre de ParkinsonNet, dans sa vidéo. En utilisant le pas de base de la Rumba comme exemple, il montre comment travailler sur la démarche. Les pas de danse individuels sont présentés les uns après les autres, puis combinés ensemble dans un mouvement fluide. La particularité de ces exercices est qu'ils impliquent également le partenaire et permettent ainsi un sentiment partagé d'accomplissement.

Ces mouvements de danse impliquent un grand nombre de muscles différents dans tout le corps. Comme les jambes et les bras sont constamment mobilisés, les exercices présentés ici permettent de travailler à la fois sur la mobilité et sur la coordination. C’est particulièrement important pour les patients car ils souffrent souvent de raideurs musculaires et cela entraîne des limitations en termes de mobilité.

« Je pense qu'il est important de montrer la variété de niveaux de mouvement possibles tôt dans la thérapie. Faire l'expérience des différentes régions de son corps, comprendre leurs mécanismes d'action, faire des tentatives répétées et même échouer, tout cela fait partie intégrante du processus », déclare Harald qui a commencé à danser à l'adolescence et intègre maintenant des pas de danse dans son approche de thérapie par le mouvement. « Bouger en musique met en général les gens de bonne humeur, et la joie de partager ces exercices spéciaux avec un partenaire fait souvent s’estomper les limites des patients. »

En s’entraînant à faire et coordonner des mouvements complexes, les tâches quotidiennes deviennent plus faciles pour les patients et ils se sentent plus en sécurité. Travailler sur les restrictions motrices liées à maladie de Parkinson au travers d’exercices de danse fait partie du concept holistique de ParkinsonNet Luxembourg dans lequel les patients apprennent des stratégies qui facilitent leur vie quotidienne.

« De cette façon, nous pouvons améliorer la mobilité des personnes qui sont limitées dans leurs mouvements et leur permettre d’atteindre plus facilement leurs objectifs », conclut Harald.