Dans leur vie de tous les jours, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont parfois des difficultés à maintenir leur équilibre. En raison de réflexes plus lents ou altérés, même les mouvements de base peuvent devenir difficiles, ce qui entraîne une sensation d’insécurité lors de la marche et peut parfois provoquer une chute. Dans cette vidéo, nous montrons quelques exercices qui peuvent aider à améliorer l'équilibre. Cela peut aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à marcher et à se tenir debout de manière plus confiante et sûre.
Dans la vidéo, ces exercices sont présentés par Sarina Stross, kinésithérapeute et membre de ParkinsonNet Luxembourg. « J'adore la simplicité de ces exercices et j'essaie toujours de me concentrer sur l'essentiel », commente-t-elle. « Développer de bons réflexes est la base d'un travail sur l'équilibre efficace. »
Les changements de poids du corps qui affectent notre équilibre font partie de la vie quotidienne : à chaque fois que nous marchons, changeons de position ou même bougeons certaines parties de notre corps, pour ramasser quelque chose par exemple, nous devons ajuster notre équilibre. La rotation de la tête initie également des réactions réflexes pour réajuster l'équilibre et stabiliser le mouvement. Il est donc important de travailler sur les mouvements impliquant tout le torse ainsi que les bras et les mains car ils jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre. Un entraînement régulier peut avoir un impact positif sur la qualité de vie du patient et devenir ainsi un aspect très important de sa thérapie.
« Je voudrais partager certains de mes exercices préférés pour travailler sur l'équilibre que vous pouvez facilement essayer par vous-même à la maison », conclut Sarina.
Comme indiqué dans la vidéo, assurez-vous d'effectuer ces exercices devant votre lit ou votre canapé pour des raisons de sécurité, au cas où vous perdriez l'équilibre et tomberiez en arrière.