Exercices d’équilibre pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Image

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont souvent des problèmes de posture : certaines se tiennent penchées en avant, d’autres fléchissent le tronc d’un côté. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les patients commencent également à avoir des problèmes d'équilibre, ce qui affecte la marche et augmente également les risques de chute. Il est donc important que les patients commencent à s’entraîner dès le diagnostic est posé afin d’améliorer leur équilibre et de prévenir ou retarder ces problèmes.

Dans sa vidéo, Pascale van Uytvinck, kinésithérapeute et membre de ParkinsonNet Luxembourg, montre des exercices qui peuvent aider les patients qui sont encore en bonne condition physique à améliorer leur équilibre. « Les exercices peuvent être faits à la maison en utilisant une chaise pour se tenir au début si nécessaire », décrit Pascale. « Ils impliquent à la fois les bras et les jambes et peuvent donc aider à mieux connaître son corps dans son ensemble. S’entraîner régulièrement aide à développer le sens de l'équilibre, à renforcer la confiance en soi pour les mouvements du quotidien et à éviter les chutes. »

Dans de nombreuses situations, nous devons adapter notre équilibre : chaque fois que nous tendons la main pour attraper un objet, que nous bougeons une partie de notre corps ou que nous marchons, nous devons déplacer notre poids du corps pour maintenir notre équilibre. Une simple rotation de la tête entraîne un déséquilibre et des réactions sont nécessaires pour stabiliser le mouvement. Un entraînement régulier peut aider les patients parkinsoniens à faire face à ces problèmes et à améliorer leur qualité de vie. C'est un aspect important de la prise en charge de la maladie.

« Le degré de difficulté de chaque exercice peut être facilement adapté en fonction du niveau de chacun », explique Pascale dans la vidéo. « Utiliser des balles de jonglage ou un coussin d'équilibre augmente par exemple le degré de difficulté et renforce encore plus la coordination et le sens de l'équilibre. »

Les exercices présentés dans la vidéo sont particulièrement recommandés pour les personnes à un stade précoce de la maladie de Parkinson. Assurez-vous d'utiliser une chaise ou quelque chose de similaire pour vous stabiliser lorsque c’est nécessaire et pour éviter une chute. De plus, discutez toujours des exercices avec votre kinésithérapeute pour une prise en charge personnalisée et efficace.