Le CHEM ouvre des salles de consultation pour l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson

Le 1er septembre 2016, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) a inauguré une nouvelle initiative : mettre des salles de consultation à disposition du NCER-PD (Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease) afin de soutenir l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson. 

Spécialement arrangées pour le programme de recherche, ces salles vont permettre aux participants originaires du sud du Grand-Duché d’être examinés à Esch et leur éviter ainsi les longs trajets jusqu’au Centre Hospitalier du Luxembourg.

« Les neurologues du CHEM et du reste du pays soutiennent cette étude et aident au recrutement des participants. Nous sommes très heureux qu’un programme de recherche de cette qualité et bénéficiant d’une réputation internationale soit mené au Luxembourg » explique le Docteur Alexandre Bisdorff, neurologue au CHEM et président de la Société luxembourgeoise de neurologie. C’est pour ces raisons que le CHEM a decidé d’accueillir ce programme à Esch-sur-Alzette.

 

Signature de l'accord entre le CHEM et le NCER-PD : Dr Michel Nathan et Prof. Rejko Krüger

 

Participer près de chez soi

Un neurologue, un neuropsychologue et une infirmière de recherche clinique, membres de l’équipe volante du NCER-PD, seront présents une fois par semaine à la Maison Bessemer du CHEM afin de recevoir les volontaires et de conduire les tests nécessaires. Les échantillons de sang, d’urine et de salive prélevés seront transportés jusqu’à la biobanque de Luxembourg (IBBL) grâce au ‘Flying Team Van’, une camionnette spécialement équipée offerte par la Fondation Losch au début de l’année. À l’IBBL, les échantillons seront traités et conservés en vue de leur utilisation pour le programme de recherche.

Maintenant que les volontaires peuvent être examinés à proximité de chez eux, les chercheurs espèrent recruter des gens qui ne pouvaient, jusqu’à présent, pas participer. « La participation des patients est indispensable pour que cette étude soit un succès. Grâce au soutien du CHEM, nous allons pouvoir nous rapprocher de notre objectif : recruter 800 patients » explique le Prof. Rejko Krüger, responsable de l’étude en tant que neurologue au CHL et chercheur à l’Université du Luxembourg.

 

Le 'Flying Team Van' devant le CHEM

 

« Ça m’a convaincu : je vais participer ! »

L’ouverture des nouvelles salles de consultation a convaincu Sylvie Mahowald de Pontpierre qui est devenue la première patiente du site d’Esch-sur-Alzette. « J’ai suivi le développement de l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson depuis ses débuts et quand j’ai entendu qu’il allait être possible de consulter à Esch, je me suis dit : je vais participer ! » explique Sylvie Mahowald. L’objectif du NCER-PD lui tient aussi à cœur : « Il a fallu plus d’un an avant que je sois diagnostiquée avec la maladie de Parkinson, il a maintenant 13 ans. Et c’est seulement quand on connaît son ennemi, qu’on peut le combattre. »

Depuis, la quinquagénaire s’implique dans les programmes de sensibilisation menés par l’association de patient Parkinson Luxembourg et communique ouvertement sur sa vie active avec la maladie : « la société a beaucoup de préjugés sur les gens jeunes qui tremblent ou se déplacent lentement. Des patients sont stigmatisés parce que personne ne pense que la maladie de Parkinson concerne aussi des gens peu âgés ». Cette optimiste auto-déclarée a donc rassemblé dans son livre, “Unser Leben mit Parkinson und wie es vorher war” (Notre vie avec la maladie de Parkinson et comment c’était avant), les histoires de plusieurs patients parkinsoniens. Avec ce livre, elle souhaite donner de l’espoir aux autres patients : « abandonner n’a jamais été une option pour moi ! La maladie a changé ma vie mais elle n’est définitivement pas terminée. Je n’aurais jamais pensé peindre, écrire un livre ou participer activement à un projet de recherche ! » Elle recommande d’ailleurs cette dernière activité aux autres patients. Aux gens qui ne sont pas atteints par la maladie de Parkinson également car ils peuvent servir de contrôles dans l’étude : « investissez 2 heures dans la recherche ! C’est la seule façon de trouver des nouvelles méthodes pour soigner et diagnostiquer. »

 

L'équipe du CHEM et du NCER-PD en compagnie de la 1ère patiente à Esch. De gauche à droite : Jean-Yves Ferrand, Valérie Piren, Dr Michel Nathan, Sylvie Mahowald, Michelle Kerschenmeyer et Prof. Rejko Krüger.

 

L’équipe du NCER-PD est toujours à la recherche de participants prêts à se faire examiner dans le cadre du programme de recherche, comme Sylvie Mahowald.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, y compris au CHEM, vous pouvez contacter ce numéro +352 4411 4848 ou envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.