Le directeur du CHEM participe à l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson en tant que personne contrôle

Le directeur du CHEM participe à l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson en tant que personne contrôle

Afin de mener à bien l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson, il est nécessaire que 800 patients y participent. 800 volontaires n’ayant pas la maladie de Parkinson devront également être examinés afin de servir de contrôles au cours de l’étude.

Hier, le directeur du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), le Dr Michel Nathan, a donné trois heures de son temps et est devenu l’un de ces volontaires. Cette initiative est un signe supplémentaire de l’engagement fort de son hôpital en faveur de la recherche.

« Il me tient très à cœur de soutenir cette étude d’envergure internationale. Étant donné que sa réussite dépend d’une participation élevée de patients mais aussi de personnes contrôles, j’espère qu’un maximum de participants, notamment aussi de nombreux collaborateurs du CHEM, se mobiliseront pour contribuer ainsi au progrès de la recherche » a expliqué le Dr Nathan.

Le CHEM avait déjà concrétisé son soutien au programme de recherche NCER-PD en septembre dernier, en fournissant des salles de consultation spécialement dédiées à l’étude. Elles permettent aux participants originaires du sud du Grand-Duché d’être examinés à l’hôpital d’Esch-sur-Alzette et leur évitent ainsi les longs trajets jusqu’au centre hospitalier à Luxembourg ville. Ces salles ont aussi permis au Dr Nathan de prendre part au programme de recherche sur son lieu de travail. Il espère d’ailleurs que le personnel du CHEM suivra son exemple et a même souhaité qu’ils puissent participer à l’étude sur leur temps de travail.

« Nous souhaitons remercier chaleureusement le Dr Nathan et ses collègues du CHEM » a déclaré le Prof. Rejko Krüger, responsable de l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson. « Nous sommes très heureux de compter le CHEM parmi nos partenaires, c’est un allié de poids dans le sud du pays et nous sommes impatients de développer cette collaboration ». Rejko Krüger et ses collègues espèrent que l’engagement du CHEM fera des émules et que d’autres entreprises intègreront le fait de prendre part à cette étude dans leur démarche de responsabilité sociale (RSE). Si au moins 3 personnes souhaitent participer dans un lieu donné, l’équipe clinique peut en effet organiser des rendez-vous sur place grâce à la « Flying Team Mobile », sa camionnette toute équipée.

Toute personne ne souffrant pas de la maladie de Parkinson peut devenir un volontaire sain et servir de contrôle dans l’étude. Cependant, l’équipe du NCER-PD recherche surtout des hommes de plus de quarante ans car la majorité des patients font partie de cette catégorie. Actuellement, 262 personnes contrôles ont déjà participé mais l’objectif est d’atteindre la barre des 800 volontaires.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le +352 26970-889 ou envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..