Maladie de Parkinson et étourdissements : séminaire sur l'hypotension orthostatique neurogène

Maladie de Parkinson et étourdissements : séminaire sur l'hypotension orthostatique neurogène

Le 2 décembre 2020, Mariella Graziano, kinésithérapeute et formatrice pour ParkinsonNet Luxembourg, a participé à une série de séminaires en ligne organisés par la Coalition mondiale sur la maladie de Parkinson. En tant qu’ancienne présidente de l’Association européenne des kinésithérapeutes pour la maladie de Parkinson, elle a partagé son expérience sur le thème de l’hypotension orthostatique neurogène (HON) dans le contexte de la maladie de Parkinson.

Le docteur Patricio Millar Vernetti du département de neurologie de la faculté de médecine de l’Université de New York a commencé par expliquer ce qu’est l’hypotension orthostatique neurogène. Cette forme d’hypotension est un phénomène courant dans la maladie de Parkinson car le système nerveux autonome ne parvient pas à réguler la pression artérielle. Cela entraîne fréquemment une baisse de la pression sanguine chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ce qui se traduit par des étourdissements, des troubles de la vision et des vertiges ainsi que des douleurs cervicales et des chutes, en particulier lorsque le patient se lève.

Dans ce contexte, Mariella Graziano a expliqué le rôle important que les kinésithérapeutes peuvent jouer dans le développement de programmes d'exercice et de stratégies fonctionnelles pour prévenir les chutes et contrer l'impact de ces symptômes. Tout d'abord, il est important que les patients identifient leurs symptômes et les défis auxquels ils sont confrontés pour pouvoir commencer à y faire face. Par la suite, des exercices fonctionnels individualisés, tenant compte de l'expérience personnelle du patient, peuvent être développés en collaboration avec un kinésithérapeute.

« Il est important que le patient, le kinésithérapeute et les autres soignants travaillent en équipe », a souligné Mariella. « Grâce à une mise en œuvre efficace et coordonnée de stratégies personnalisées, le patient peut dans certains cas ne pas avoir à prendre de médicaments – et ainsi éviter les effets secondaires – ou bien prolonger l'effet de son traitement sur toute la journée. »

Donnant plusieurs exemples tirés de son expérience de kinésithérapeute, Mariella a également présenté plusieurs choses que chaque patient peut faire tout seul dès qu’il ressent les symptômes, notamment afin d’éviter de tomber. Lorsque leur état commence à s'aggraver, de nombreuses personnes réduisent leur niveau d'activité car l'exercice en position debout accroît leurs symptômes. Ils courent alors le risque de tomber dans un cercle vicieux qui favorise l'inactivité physique.  Il est possible d’en sortir en s'exerçant dans une position alternative, assis ou couché.

« C'est une bonne pratique de régulièrement faire ce genre d’exercices en fin de matinée ou en début de soirée, et de boire au moins un demi-litre d'eau froide quelques minutes avant et après l'exercice pour stimuler le système circulatoire et maintenir une tension artérielle stable, » explique Mariella. « L'idée est de ne pas de déclencher les symptômes et de les contrer en utilisant des mesures qui stabilisent la pression artérielle, en adaptant son mode de vie et en apprenant des stratégies bien précises comme le contrôle actif de la respiration », ajoute-t-elle.

À la fin de sa présentation, Mariella a de nouveau souligné qu’il existe de nombreuses stratégies différentes que chacun peut adapter en fonction de son état. L’exemple d'un patient a ainsi illustré une des stratégies possibles : des exercices au lit avant de se lever, pour activer les muscles, accompagnés par un peu de marche sur place une fois debout. Au sein de ParkinsonNet Luxembourg, des kinésithérapeutes et des professionnels de santé d'autres disciplines élaborent ces stratégies avec chaque patient afin de mettre au point un traitement optimal et individualisé.

Ce séminaire en ligne a été suivi par des participants de 37 pays différents. Il faisait partie d'une série de présentations visant à mettre en évidence différents aspects de la maladie de Parkinson, organisées en amont du 6e Congrès mondial sur la maladie de Parkinson qui se tiendra en 2022 à Barcelone.

Background photo created by freepik - www.freepik.com