Manuel Andrack, présentateur et auteur allemand bien connu, s’est rendu cette semaine à la Parkinson's Research Clinic afin de participer à l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson.
L’ancien rédacteur en chef du Harald-Schmidt-Show s’implique depuis plusieurs années au sein de l’association de patients Jung und Parkinson. Il a par exemple animé l’émission « JuP Talk » et le gala de charité annuel « Diner & Dance ».
M. Andrack, d’où vient votre engagement auprès des patients atteints par la maladie de Parkinson ?
Il y a trois ans, j’ai rencontré Rainer Stüber, un jeune homme originaire du Hunsrück (massif montagneux de la Sarre, ndlr) touché par la maladie. Il est le président de Jung und Parkinson et m’a rapidement convaincu de soutenir l’association.
Aujourd’hui vous avez décidé de vous investir dans la recherche, en prenant le temps de participer activement en tant que personne contrôle. Qu’est-ce qui vous a motivé et comment s’est passé votre journée avec l’équipe clinique ?
J’aimerais aider à mieux comprendre la maladie de Parkinson. La journée à la Parkinson's Research Clinic a été intéressante, à l’exception de la prise de sang.
En plus de votre travail à la télévision, vous êtes aussi, selon vos propres termes, un marcheur passionné et vous écrivez des livres sur le sujet. Vous avez notamment publié le bestseller « Du musts wandern » (Vous devez randonner) en 2005. Est-ce que vous donneriez le même conseil aux patients ?
C’est un conseil valable pour tout le monde. Bouger est bénéfique pour tous les patients. La randonnée est une activité peu exigeante qui est parfaitement adapté aux gens atteints par la maladie de Parkinson.
Vous êtes originaire de Cologne mais avez-vous un chemin de randonnée favori au Luxembourg ?
J’aime beaucoup la région de Mullerthal (la petite Suisse luxembourgeoise, ndlr) et je recommande le sentier baptisé « Schengen sans frontières ».