L’équipe de NCER-PD continue de recruter des volontaires souhaitant prendre part à L’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson. Pour cela, les médecins et infirmiers reçoivent les nouveaux participants à la clinique à Luxembourg, ou vont à leur rencontre dans différents endroits (Ettelbruck, Wasserbillig, Leudelange, Esch-sur-Alzette, Clervaux).

En octobre dernier, des membres de l’équipe, Lukas (interne en neurologie) et Béatrice (infirmière de recherche), ont rencontré Thierry, le 600e participant atteint de la maladie de Parkinson, à Ettelbruck. Nous lui avons demandé pourquoi il avait décidé de donner un peu de son temps pour prendre part à l’étude :

Comment avez-vous entendu parler de NCER-PD et qu’est-ce qui vous a donné envie de participer ?

J’ai entendu parler de l’étude par l’intermédiaire du médecin qui me suit pour la maladie de Parkinson et j’ai souhaité participé à cause de l’impact qu’à cette maladie. J’ai des difficultés à écrire par exemple, je ne peux le faire que très lentement et ma main droite n’est plus très précise. Il est aussi difficile de parler et de dialoguer avec quelqu’un. C’est un mal être qu’il est important de mieux comprendre.

Comment s’est passée votre rendez-vous avec l’équipe de la clinique Parkinson ?

Tout s’est bien passé. J’ai d’abord vu l’infirmière et j’ai ensuite rencontré le médecin. Le rendez-vous n’a pas été trop long et l’équipe était sympathique.

Qu’est-ce que vous diriez pour motiver d’autres gens à participer à l'étude ?

Je dirais simplement que l’étude est en cours, qu’il est encore possible de participer et qu’il faut s’inscrire. C’est important.

Pour retrouver les autres interviews de participants à l’étude, cliquez sur les liens ci-dessous :

> Le 100ième patient NCER-PD

> La 100ème personne témoin

> Le 100ème patient de l’équipe volante de NCER-PD

> Le 200ème participant

Pour plus d’informations à propos de l’équipe volante, contactez notre équipe clinique du Centre Hospitalier de Luxembourg par téléphone ou email.

Email : parkinson [at] chl.lu

Tel : +352 44 11 4848