Je travaille à l'Agence eSanté depuis dix ans, et mon équipe et moi-même soutenons la mise en œuvre du Dossier de Soins Partagé (DSP) - un dossier de santé électronique sécurisé du patient - au sein de réseaux de soins dédiés tels que le Plan Cancer et le Réseau de compétences maladies neurodégénératives - ParkinsonNet Luxembourg. Nous sommes en contact étroit avec l'équipe de ParkinsonNet pour comprendre leurs besoins en matière de système d'information de santé partagé et comment le DSP peut répondre à ces besoins.
En particulier, le DSP apporte un soutien inestimable aux personnes vivant avec une maladie chronique telle que la maladie de Parkinson, et qui consultent régulièrement différents prestataires de soins de santé. En centralisant les données des patients, il facilite l'échange d'informations entre les professionnels de santé, ce qui est essentiel pour optimiser leurs soins quotidiens, tout en fournissant aux patients une vue d'ensemble de leur historique de soins et en soutenant l'organisation de leurs soins.
Le DSP assure également la sécurité des données, en veillant à ce que les informations partagées restent confidentielles et ne soient accessibles qu'aux équipes de soins de santé de confiance. En outre, le DSP facilite la génération d'indicateurs de performance pour aider à évaluer l'efficacité de ParkinsonNet et sa contribution à la fourniture des meilleurs soins possibles aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Enfin, nous pouvons également fournir des données de haute qualité à la communauté de recherche luxembourgeoise, y compris au NCER-PD, qui a été la force motrice derrière la création de ParkinsonNet Luxembourg.
En intégrant le DSP dans ParkinsonNet, nous fournissons un pillier essentiel au réseau et contribuons à améliorer les soins aux patients. Si vous n'avez pas encore activé votre compte DSP, vous pouvez le faire ici !
Plus d'informations sur le DSP sont disponibles ici.