En tant qu'ergothérapeute, j'aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à améliorer leurs performances dans les activités et les mouvements quotidiens. Je rends visite aux patients à domicile pour travailler avec eux directement dans leur environnement personnel et en impliquant également leurs proches. Il est important d'être à l’écoute et de prêter attention aux détails pour déterminer quelles sont leurs difficultés dans la vie quotidienne, comprendre au cours de quelles activités ils rencontrent des problèmes moteur, ou encore remarquer des choses dont les patients eux-mêmes ne se rendent pas toujours compte.
L'avantage de rencontrer un patient dans son environnement habituel est qu'en tant qu’ergothérapeute, je suis ainsi en mesure de concevoir avec le patient des exercices qui vont avoir une influence directe sur sa vie quotidienne. Ces exercices comprennent des mouvements assez généraux comme s'asseoir et se lever du lit, d’une chaise ou du canapé, mais aussi des actions plus spécifiques comme écrire, aller chercher une bouteille dans le réfrigérateur ou boutonner une chemise. Il est en effet particulièrement important d'entraîner la motricité fine afin que les patients retrouvent une certaine confiance pour effectuer les gestes de tous les jours et, surtout, porte un nouveau regard sur leur vie quotidienne, malgré les limitations dues à la maladie de Parkinson. Ils sont souvent surpris eux-mêmes de la rapidité avec laquelle certaines choses peuvent être améliorées grâce à de petits changements dans les séquences de mouvements et à un entraînement régulier.
En outre, les échanges avec mes collègues de ParkinsonNet m’aident à mettre en place une prise en charge efficace de la maladie de Parkinson et à orienter les patients vers des orthophonistes ou des kinésithérapeutes si nécessaire. Une chose reste essentielle avant tout : s’entraîner de façon répétée. C’est très important pour favoriser la mobilité et maintenir la qualité de vie. Il faut persévérer, même quand ça devient difficile !