Agnes : Notre voyage avec la maladie de Parkinson a commencé lorsque nous avons voulu contribuer à la recherche et que nous nous sommes inscrits comme témoins à l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson.
Norbert : Mis à part la participation, nous ne pensions plus beaucoup à la maladie, jusqu'au jour où j'ai remarqué un tressaillement dans ma jambe. C'était le premier signe que je pouvais moi-même être atteint de la maladie. Agnes avait aussi déjà remarqué que mon odorat s'était dégradé.
Agnes : Norbert travaillait à l'usine de pneus. Il ne semblait plus remarquer que ses vêtements sentaient le caoutchouc lorsqu'il rentrait à la maison. Au début, je pensais qu'il s'y était simplement habitué, mais nous savons maintenant qu'il s'agissait des premiers signes de la maladie de Parkinson.
Norbert : Nous gérons le quotidien avec la maladie ensemble. Agnès m'accompagne chez le médecin, à qui elle donne de précieuses informations. Elle voit par exemple s’il y a des changements dans ma posture ou mes mouvements. Ce sont des choses que je ne remarque pas toujours.
Agnes : J’accompagne Norbert aussi aux conférences du Centre Ls Tulipe, car je veux me tenir au courant de la maladie. C'est aussi tout simplement un bel endroit pour passer du temps ensemble et échanger avec d'autres. D'autant plus que beaucoup de gens y vont avec leur partenaire.
Norbert : Même si nous faisons face à la maladie de Parkinson ensemble, Agnes me laisse mon indépendance. Nous nous répartissons très bien les tâches. Ainsi, je reste indépendant et elle ne subit pas trop de contraintes.
Agnes : Ainsi, la maladie n'envahit pas trop notre vie. Nous pouvons encore faire de nombreuses choses que nous aimions faire auparavant et nous essayons de les maintenir autant que possible.
Norbert : La vie ne s'arrête pas avec le diagnostic, ensemble nous restons motivés !
“Parkinson family means:
Parkinson mother
Parkinson father
Parkinson daughter
Parkinson son
One alone is weak
ALL together WE are strong: PARKINSON FIGHTERS.”