Parkinson's Fighter: Sandro

Parkinson's Fighter - Sandro

Depuis 2017, je suis chercheur au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine de l'Université du Luxembourg. Notre groupe étudie les formes sporadiques et génétiques de la maladie de Parkinson et mène des recherches dans le cadre de l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson (NCER-PD). La maladie de Parkinson sporadique est causée par une multitude de facteurs qui incluent à la fois une prédisposition génétique et des facteurs environnementaux. De nombreuses questions restent donc encore sans réponse, notamment sur les causes de l'apparition de la maladie et sur la manière de la détecter à un stade précoce afin d'arrêter sa progression.

Mes recherches se concentrent sur les mitochondries, les centrales énergétiques des cellules, et sur leur activité métabolique afin de détecter les liens possibles avec la maladie de Parkinson. Dans le cadre de l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson, les patients sont invités à donner des échantillons biologiques que nous étudions au laboratoire. En les comparant et en regroupant les personnes présentant des profils mitochondriaux similaires, nous cherchons à créer des sous-groupes de patients présentant des mécanismes pathologiques distincts. Ces sous-groupes pourraient ensuite faire l'objet d'approches thérapeutiques spécifiques. Le fait de voir directement l'impact que mes travaux de recherche peuvent avoir est vraiment très motivant !

Grâce à la participation et aux échantillons fournis par les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, l'étude NCER-PD constitue une ressource inestimable pour les chercheurs. Cela nous permet d’étudier les mécanismes sous-jacents, de comprendre de mieux en mieux cette maladie et d’aller vers des traitements plus personnalisés pour les patients.