Nous avons eu l’idée de proposer des cours de boxe pour les personnes atteintes pas la maladie de Parkinson il y a plus de 10 ans. J’ai été boxeur et entraineur, et j’étais à la recherche d’une nouvelle activité dans laquelle je pourrais m’investir. Au début, les patients ne savaient pas trop à quoi s’attendre mais très vite il est devenu évident que notre concept marchait très bien. Depuis, nous proposons au moins un cours de boxe par semaine. Maintenant, il y a même un cours dans l’après-midi et un cours dans la soirée pour permettre aux gens qui travaillent encore de participer.
Les cours se concentrent sur l’équilibre, la coordination et la mobilité. L’aspect psychologique est également très important. Beaucoup de participants nous disent que grâce au cours de boxe, ils se sentent plus confiants dans leur vie de tous les jours. Certains arrivent par exemple à jardiner plus facilement.
Bien sûr, l’essentiel est de s’amuser tous ensemble et de refaire le plein d’énergie en rigolant. L’attitude joue un rôle très important face à la maladie de Parkinson et nous essayons de prendre cela en compte durant les cours. Beaucoup des participants vont au-delà de leurs limites habituelles et semblent presque oublier qu’ils sont malades. C’est une expérience fantastique et très motivante. Et notre équipe est aussi toujours en train d’apprendre. Un grand merci pour toutes ces années de collaboration : nous sommes tous des « Parkinson’s Fighters » !