La complexité des maladies neurodégénératives nécessite un effort mondial concerté pour élucider les mécanismes sous-jacents et mettre au point des stratégies de diagnostic et de traitement efficaces. Le catalogue EPND vise à accélérer les progrès de la recherche sur les maladies neurodégénératives en fournissant un centre d'information centralisé sur les données et les échantillons biologiques disponibles provenant de cohortes de recherche du monde entier. Les chercheurs du National Centre for Excellence in Parkinson’s Research (NCER-PD) ont joué un rôle important dans son développement.
« Les échantillons et les données que les patients et les participants contrôle fournissent à nos études constituent une base unique pour la recherche et l'innovation pour le diagnostic, le traitement et la prévention future de la maladie de Parkinson », explique professeur Rejko Krüger, coordinateur du NCER-PD. « Nous devons veiller à ce que les informations qui nous sont confiées par les participants peuvent être utilisées de manière optimale afin de répondre au plus grand nombre de questions de recherche ouvertes. Ceci à la fois au Luxembourg et en collaboration avec nos partenaires internationaux." Plusieurs institutions à l'étranger ont également mis en place des cohortes de recherche pour étudier différentes maladies neurodégénératives, avec lesquelles les chercheurs luxembourgeois collaborent déjà avec succès. Cependant, au niveau global il est difficile de savoir quelles données et quels échantillons sont disponibles et où. Ceci, car ces ressources sont dispersées dans de nombreuses institutions, pays et bases de données différentes.
Reconnaissant le besoin d’une approche unifiée, le catalogue EPND est devenu une ressource importante pour les chercheurs du monde entier. Cette plateforme innovante consolide les informations de plus de 75 études couvrant 12 domaines de maladies et impliquant plus de 240 000 participants de 17 pays différents. Grâce aux informations complètes sur l’ensembles de ces données et échantillons biologiques, le catalogue EPND offre un système de navigation unique et permet aux chercheurs d'accéder à des ressources inestimables pour leurs études.
« L'importance d'un tel catalogue de données ne peut être surestimée. Il sert de base de connaissances importante, fournissant aux chercheurs un aperçu global des études existantes et facilitant ainsi l'accès aux données et aux échantillons », explique Dr Clarissa Gomes, chef de projet au NCER-PD qui a contribué aux nouvelles fonctionnalités du catalogue ENPD et à la représentation du Luxembourg dans celui-ci. « Cela favorise non seulement la transparence et la reproductibilité, mais facilite également l'identification de lacunes de connaissances, ouvre des possibilités d’études complémentaires et accélère la transition des résultats de recherche en applications cliniques."