Le printemps 2020 a été chamboulé par la pandémie liée au coronavirus et les mesures sanitaires prises afin de prévenir sa propagation, ont également affecté notre travail à la clinique de recherche sur la maladie de Parkinson. Ainsi, nous avons dû suspendre temporairement les visites sur place de nos participants.
Grâce aux mesures de confinement efficaces visant à limiter la pandémie, l'équipe clinique de NCER-PD peut à nouveaux accueillir dans ses locaux les participants à l'étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson - tant les personnes atteintes de la maladie de Parkinson que les sujets contrôle.
À la Clinique de recherche Parkinson, toutes les mesures de santé et de sécurité recommandées sont appliquées. Afin de respecter une distance physique, l'équipe accueille chaque jour moins de patients que d'habitude et, afin de garantir la santé et la sécurité des participants et du personnel, toutes les mesures d'hygiène sont mises en place. En outre, les membres de l'équipe clinique sont régulièrement soumis à des tests de dépistage de la Covid-19 afin de réduire davantage tout risque de propagation virale.
Si néanmoins vous vous sentez en insécurité ou que vous vous considérez comme vulnérable, l'équipe pourra vous proposer des questionnaires téléphoniques, permettant ainsi une participation à distance.
« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à nouveau nos participants dans nos locaux et nous tenons à les assurer que nous prenons toutes les précautions nécessaires afin de fournir un environnement sûr qui pourra faire avancer la recherche », a déclaré le professeur Rejko Krüger, coordinateur du programme de recherche NCER-PD, « La contribution de nos participants est la clé du succès de notre étude. La poursuite de nos visites de suivi annuelles permettra aux chercheurs de progresser dans notre mission pour de meilleurs diagnostics et traitements ».