Costume spécial montre comment la maladie de Parkinson se sent

Costume spécial montre comment la maladie de Parkinson se sent

Celui qui lit sur la maladie de Parkinson, apprendra vite ses symptômes typiques comme la rigidité musculaire ou les tremblements. Mais comment se sent-on réellement?

Pour une personne en bonne santé, il est difficile de s'imaginer comment on se sent étant atteint de la maladie de Parkinson. Dr. Roland Schöffel de SD & C a donc créé le "costume de Parkinson», avec lequel la maladie de Parkinson peut être simulé. L’équipe du NCER-PD l’a testé à la conférence annuelle 2015 des jeunes parkinsoniens « Jung und Parkinson » à Saarlouis en Allemagne.

À première vue, le costume ressemble aux habits d’un coureur. Un jeune homme aide les personnes intéressées à enfiler la salopette rouge. Après un moment, le costume confortable limite rapidement la mobilité des personnes: des manchettes entravent les coudes et les genoux et alors diminuent la flexion de ces articulations. Ensuite, des poids lourds sont attachés aux bras, aux jambes et au tronc. L'employé de SD & C charge un total de 10 kilos sur le corps des participants et explique que les manchettes et les poids ajoutés simulent les muscles lourds et la rigidité des patients. Le costume se concentre uniquement sur les symptômes de motricité et simule la gravité moyenne de la maladie de Parkinson, en effet les symptômes peuvent varier d’un patient à an autre. Dans l’expérience pratique, l’employé du NCER-PD, Dr Sabine Mosch, marche considérablement plus lentement. Les mouvements pendant lesquels les bras et jambes doivent être levés sont particulièrement difficiles pour elle.

Cependant, la rigidité musculaire n’est pas le seul symptôme que l'on peut éprouver. Par des électrodes colées sur le bras inférieur et un gant spécial, les tremblements peuvent être simulés. Lentement, le courant est augmenté et le tintement initial se transforme en un tremblement fort de la main droite. En plus, le gant étant très lisse, complique les habiletés de motricité fines.

Au stand du NCER-PD, Mosch teste sa dextérité avec et sans le costume sur le PEG-Board. Durant ce test les participants de l’étude NCER-PD doivent mettre en 30 secondes le maximum de petites tiges métalliques possible dans de minuscules trous dans une planche de bois. « Comme attendu, les résultats de ma main droite, qui a été stimulée par les effets du gant, étaient beaucoup plus mauvais qu’avant. Cependant, le résultat de ma main gauche s’est aussi détérioré, même si je ne tremblais pas avec cette main. J’étais distraite par le tremblement de l’autre main et mes bras et épaules étaient vraiment lourds", a expliqué Mosch. À la fin, tous les testeurs sont arrivés à une même conclusion: Le costume donne un bon aperçu de la déficience de la motricité des patients atteints de la maladie de Parkinson et leur a permis de se mettre vraiment dans la peau d’un patient.


Deprecated: Required parameter $thumbratio follows optional parameter $thumbwidth in /var/www/html/joomla/modules/mod_sp_simple_gallery/helper.php on line 38