Exercices pour les mains

Image

Outre une posture modifiée et des troubles de la marche, les patients atteints de la maladie de Parkinson ont souvent des troubles de la motricité des mains. Cela peut se traduire par des difficultés croissantes lors de l'exécution de tâches telles que boutonner leur chemise, écrire ou se brosser les dents. Une des raisons d'une telle altération de la motricité fine est la rigidité accrue qui rend la coordination des mouvements plus difficile. Ces symptômes peuvent survenir d'un côté du corps ou des deux simultanément et contribuer à une diminution globale de l'amplitude des mouvements et une diminution des activités manuelles.

Virginie Pechon est kinésithérapeute de l'équipe multidisciplinaire de ParkinsonNet Luxembourg. À ce titre, elle propose un traitement spécialisé aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Elle a voulu dans sa vidéo partager des exercices pratiques et faciles à reproduire à la maison pour permettre à chacun d’entrainer la motricité de ses mains.

Lors de la maladie de Parkinson, la mobilité des mains est réduite comme c'est le cas pour les autres muscles du corps. Par conséquent, il est important d'entraîner le mouvement des doigts et des mains pour contrer cette rigidité.

« En ouvrant et en fermant largement les mains, les muscles sont activés et la flexibilité des doigts augmente. En tournant et en manipulant différents petits objets dans la main, vous entrainez et améliorez la coordination, la motricité fine », explique Virginie.

« Vous apprenez à doser la force nécessaire pour une bonne prise en main. Vos gestes vont devenirs plus fluides et plus sûrs. Il est préférable d'effectuer les exercices dans une position assise face à une table et de se concentrer sur une tâche à la fois », elle souligne.

« Faites les exercices lentement et consciemment pour mieux vous concentrer sur le mouvement. Travaillez par courtes séances de quelques minutes plusieurs fois sur la journée et ne vous inquiétez pas si tous les exercices ne fonctionnent pas tout de suite. La coordination de vos doigts s’améliorera avec le temps si vous vous entraînez régulièrement. »

Ces exercices présentés dans la vidéo sont des exemples de stratégies spécifiquement développées pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et appliques par les membres de ParkinsonNet Luxembourg. En combinant et en coordonnant différentes disciplines, ce réseau interdisciplinaire de thérapeutes vise à fournir une approche thérapeutique intégrée pour chaque patient.