Exercices d’écriture pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

exercises ecriture - la maladie de Parkinson

Écrire est souvent une tâche très difficile pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle leur demande une grande concentration. Le problème le plus courant est la diminution de la taille de l'écriture qui devient donc très difficile à lire. En plus de cela, de nombreux patients souffrent d'une altération des mouvements de la main, comme cela a été montré par Virginie Pechon dans une précédente vidéo de cette série. Écrire ou prendre des notes devient alors encore plus difficile.

Dans sa vidéo, Nicole Colson, la formatrice en ergothérapie de ParkinsonNet Luxembourg, donne des conseils pratiques et propose des exercices d'écriture pour améliorer son écriture. « Écrire est un acte omniprésent dans nos vies, qu'il s'agisse d'une lettre, d'une liste de courses, de remplir un virement bancaire ou de signer un document. Des exercices d'écriture réguliers peuvent contribuer à réduire les problèmes liés à ces tâches quotidiennes, » explique Nicole.

Un autre point important pour améliorer l'écriture est de choisir le bon stylo ou crayon. « Il s'agit d'une décision individuelle et différents patients vont choisir différents stylos. Si vous discutez avec votre ergothérapeute, il vous donnera des conseils personnalisés et vous permettra d'essayer différents supports d'écriture. »

En tant qu'ergothérapeute indépendante, Nicole rend visite à ses patients à domicile pour faire des exercices, donner des conseils et trouver avec chaque patient et ses proches comment gérer au mieux les activités quotidiennes. La maladie de Parkinson pouvant entraîner une grande variété de symptômes, il est important de mettre au point une prise en charge individuelle et centrée sur le patient.

Développer des exercices pratiques pour les patients fait partie de la stratégie globale de ParkinsonNet Luxembourg qui vise à créer une approche thérapeutique intégrée pour une prise en charge multidisciplinaire de chaque patient.