Le 20 octobre, le Fonds national de la recherche (FNR) a présenté les FNR Awards 2022 récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche et à la communication scientifique au Luxembourg. Au cours de la cérémonie, le professeur Rejko Krüger, responsable du groupe Translational Neuroscience au Luxembourg Centre for Systems biomedicine (LCSB) et directeur du département Transversal Translational Medicine au Luxembourg Institute of Health (LIH), et le docteur Ibrahim Boussaad, chercheur au LCSB, ont reçu le 2022 FNR Award for Outstanding Scientific Achievement.
Ce prix a été attribué aux deux scientifiques et à leur équipe pour leurs travaux de recherche portant sur la médecine de précision pour la maladie de Parkinson. Mené sur le long terme, ce projet a donné lieu à la publication d'articles dans des revues scientifiques réputées, à des brevets au niveau national et européen et à la mise en place d'une infrastructure interinstitutionnelle (LCSB, LIH) pour la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques qui est désormais à la disposition des chercheurs et partenaires industriels au Luxembourg et ailleurs.
Une approche multidisciplinaire
L'équipe dirigée par le Prof. Rejko Krüger utilise une approche multidisciplinaire afin que les découvertes de la recherche fondamentale et clinique permettent de développer des technologies et traitements innovants ayant un réel impact sur la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ce transfert de connaissances du laboratoire au chevet du patient a ouvert la voie au développement de ce qu’on appelle la médecine de précision pour les troubles neurodégénératifs : des traitements plus ciblés et adaptés à différents sous-ensembles de patients. « L'intégration, au cours des dernières années, d'un large éventail de compétences dans différentes disciplines au Luxembourg a été essentielle pour mener à bien ce vaste projet, » souligne le professeur Krüger.
Identification d’un mécanisme clé pour la maladie de Parkinson
Après sept ans de travail, le groupe Translational Neuroscience, en collaboration avec des partenaires internationaux, a déterminé la cause d'une forme génétique de la maladie de Parkinson et identifié des options pour un possible traitement pharmacologique. Les chercheurs ont d'abord généré des cellules souches à partir d'une biopsie de peau donnée par un patient atteint de cette forme génétique rare causée par une mutation spécifique. En étudiant les neurones obtenus en laboratoire à partir de ces cellules souches, ils ont mis à jour un nouveau mécanisme qui perturbe la production d'une protéine appelée DJ-1 et provoque la neurodégénérescence. « Nos résultats ont ouvert de nouvelles possibilités en termes de stratégie thérapeutique, notamment la possibilité de s’attaquer à une des causes de la maladie, » explique Dr Ibrahim Boussaad. « Nous étions donc très enthousiastes de cette découverte et nous attendions avec impatience les prochaines étapes : la recherche de nouvelles molécules permettant de traiter ce mécanisme défectueux. »
Un futur traitement ayant un large impact
Une plateforme robotique unique, conçue pour la culture cellulaire automatisée et la recherche de nouvelles molécules susceptibles de devenir les médicaments de demain, ainsi qu'un algorithme développé par des collègues du LCSB, ont permis à l'équipe d'identifier une combinaison de deux substances actives capables de réparer le défaut moléculaire.
Une analyse de données génétiques, réalisée ultérieurement et à grande échelle, a montré que les mutations provoquant ce même défaut sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde entier. La découverte de ce potentiel traitement pourrait donc avoir un impact plus large que prévu : de nombreux patients pourraient en effet en bénéficier à l'avenir.
Les chercheurs du LCSB ont maintenant créé un modèle in vivo présentant le même défaut et l'utiliseront pour étudier plus avant les deux molécules qu'ils ont identifiés. Ils souhaitent également à conclure un accord avec des partenaires industriels afin de poursuivre le développement de ce traitement ciblé.
Un prix pour récompenser des résultats exceptionnels
Le FNR Award attribué au Prof. Krüger et au Dr Boussaad souligne la qualité scientifique et l'originalité de ce projet. Parmi les résultats se trouvent des articles scientifiques publiés dans les revues Science Translational Medicine et dans Scientific Reports en 2020 et 2021, ainsi que des brevets déposés au Luxembourg, en Europe et aux États-Unis. « C'est un grand plaisir et un honneur pour nous de recevoir un prix aussi prestigieux, » déclare Rejko Krüger. « C'est une belle façon de mettre un coup de projecteur sur les sept années que notre équipe a passées à travailler sur ce sujet passionnant. C'est aussi une excellente motivation pour continuer à développer la médecine de précision pour la maladie de Parkinson. »
Références :
-
Boussaad et al., A patient-based model of RNA mis-splicing uncovers treatment targets in Parkinson’s disease, Science Translational Medicine, September 2020. DOI: 10.1126/scitranslmed.aau3960
-
Boussaad et al., Integrated, automated maintenance, expansion and differentiation of 2D and 3D patient-derived cellular models for high throughput drug screening, Scientific Reports, January 2021. DOI: 10.1038/s41598-021-81129-3