Le Rotary s'engage dans le combat contre Parkinson

Mercredi 10 mai, le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) du LIH a eu le plaisir d’accueillir, en tant que participants contrôles pour l'étude clinique de NCER-PD, messieurs Gérard Zoller (G.Z.) et Constant Infalt (C.I.), respectivement Président de l’Interclub des 14 Rotary Clubs du Luxembourg et Rotary Country Chair Grand-Duché de Luxembourg. Ils nous font part de leur expérience et de leur implication dans le combat contre la maladie de Parkinson.

 

 

Comment avez-vous entendu parler de l’étude Parkinson ?

C.I. : Le Rotary porte une attention particulière aux maladies neurodégénératives ; depuis cinq ans, nous donnons l’opportunité à des instituts de recherche de nous présenter leurs projets portant sur les maladies neurodégénératives. Le programme NCER-PD a été sélectionné par notre comité scientifique (composé de médecins rotariens) parmi douze projets présentés cette année.

 

Quelle a été votre motivation pour participer à l’étude ?

G.Z. : Tout le monde peut être concerné : notre famille, nos amis ou nous-mêmes ! C’est donc naturel de s’engager.

C.I. : Parkinson fait malheureusement partie de ces maladies que nous rencontrons de plus en plus dans notre entourage et dans notre société actuelle ; il était donc important pour nous d’y accorder une importance particulière.

G.Z. :  L’une des fonctions principales du Rotary c’est « servir l’autre » et c’est le sentiment que j’éprouve en participant aujourd’hui.

C.I. : Depuis que le projet nous a été présenté, j’essaye d’encourager nos membres à venir s’inscrire, et puis je me suis dit : « vas-y déjà toi-même pour commencer ! » (rires)

 

Aviez-vous des appréhensions avant de venir ?

G.Z. : En arrivant j’étais un peu inquiet, oui :  la peur des résultats, que l’on me détecte quoi que ce soit. Je suis d’ailleurs persuadé que beaucoup de gens ne participent pas par peur d’éventuels résultats négatifs. Or je pense que le dépistage est justement très important pour adapter le traitement et ralentir la progression de la maladie !

C.I. : Il y a je crois une certaine appréhension à se soumettre à des « tests neuropsychologiques ». Le mot effraye ! Nous avons l’habitude d’aller chez le médecin, de faire des prises de sang etc.… mais lorsque l’on parle de tests neurologiques, c’est une inconnue pour pas mal de gens qui s’imaginent beaucoup de choses ! Alors qu’en fait, ce sont des tests que même les enfants pourraient réaliser, rien de bien effrayant ! (NDLR Les tests « neuropsychologiques en question sont des jeux de mémoire, de dextérité, de test d’odorat etc.…)

 

Comment s’est passée votre visite ?

C.I. : Le rendez-vous s’est très bien passé ! L’équipe qui m’a reçu était très à l’écoute, sympathique et très professionnelle. 

G.Z: J’ai été très bien accueilli, il y avait une très bonne ambiance ici !

 

Quel est l’implication du Rotary dans cette étude ?

C.I. : Au Luxembourg, le Rotary accompagne la recherche en participant notamment au financement du matériel mais également en relayant l’information parmi nos membres. Nous sensibilisons nos membres qui correspondent au profil recherché et les encourageons à participer en tant que personne contrôle. Ayant moi-même participé, je serai maintenant plus à même d’en parler et de rassurer les personnes qui hésitent encore !) Plus d’une vingtaine de membres se sont d’ailleurs déjà inscrits et soit ont participé ou soit attendent leur visite.

G.Z. : Nous ne faisons pas que remettre des chèques (rires), nous nous donnons « corps » et âme pour vaincre cette maladie !

 

Que direz-vous alors aux personnes qui hésitent encore ?

G.Z. : C’est une bonne opportunité d’aider les autres et de s’investir. C’est de notre devoir de se battre ensemble contre ces maladies et d’aider les générations futures !

C.I. : Si nous l’avons fait, vous pouvez le faire aussi !

  

Vous voulez participer également à l'étude NCER-PD ? Contactez-nous !

Volontaires contrôles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / (+352) 26 97 09 33

Patients : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / (+352) 44 11 48 48