mPOWER - la nouvelle application pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

mPOWER - la nouvelle application pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Dans le cadre de l’émission RTL »Pisa – De Wëssensmagazin" diffusée le 29 Novembre 2015 au sujet des "Big Data", le Professeur Rejko Krüger a présenté la nouvelle application pour téléphones mobiles, mPOWER, qui a été récemment mise au point par Sage Bionetworks aux États-Unis.

Les versions allemande et française ont été développées spécifiquement pour l'étude Luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson, et visent les patients comme les médecins. Le programme permet aux patients de mesurer quotidiennement leurs symptômes sur leurs téléphones, de stocker les résultats et d’analyser leur évolution au fil du temps. Ces données, enregistrées par le patient chez soi, dans sa vie quotidienne, seront analysées de façon anonyme au sein de l'étude, et pourront fournir un apport considérable à la compréhension de la maladie de Parkinson.

«En moyenne, nous voyons les patients une fois par an pour cette étude. La nouvelle application nous permet d’enregistrer les symptômes entre les visites et par conséquent, de  mieux juger l'évolution de la maladie », explique le Professeur Rejko Krüger, coordinateur de l'étude Luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson du programme NCER-PD.

Cette application donne la possibilité aux  patients de mesurer, par exemple, leur dextérité à travers le "finger tapping". Cet exercice consiste à toucher l'écran du téléphone mobile en alternant entre l’index et le majeur le plus rapidement possible. En outre, l'application peut mesurer desdéviations minimes de la voix ou de la marche avec une précision inaccessible au neurologue jusqu’à présent. Cela permet de mesurer aisément, en seulement quelques minutes par jour, les symptômes essentiels. .

Dans le cadre du programme de recherche NCER-PD, on étudie actuellement,   comment ces informations peuvent être intégrées dans les démarches diagnostiques et thérapeutiques des patients atteints de la maladie de Parkinson. Bien évidemment,  les participants sont libres de partager leurs données avec leur médecin traitant. À l'heure actuelle, l'application mPOWER est déjà disponible au Luxembourg sur iPhone pour les participants de l'étude NCER-PD. Pour toute question concernant la participation ou l'utilisation de l'application, veuillez s'il vous plaît contacter le secrétariat de la Clinique de Recherche Parkinson au CHL.