Neuropathology in Luxembourg

Le Prof. Mittelbronn crée une unité de neuropathologie au Luxembourg

Début janvier 2017, le Professeur Michel Mittelbronn, spécialiste renommé en  neuropathologie, a rejoint le Laboratoire national de santé (LNS) dans le cadre d’une nomination conjointe au Luxembourg Institute of Health et au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg.

Doté d’une Chaire PEARL du Fonds National de la Recherche de 2,6 millions d’euros, le Professeur Mittelbronn créera pour la première fois une unité de diagnostic en neuropathologie au sein du LNS, et mettra en place une unité de recherche impliquant des chercheurs du LIH et du LCSB, renforçant ainsi les activités de recherche dans les domaines de la neuro-oncologie (au LIH) et des maladies neurodégénératives (au LCSB).

Au vu des activités de recherche du Luxembourg Institute of Health (LIH) et du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), ainsi que de la stratégie de développement actuelle du Laboratoire national de santé (LNS), il était clair qu’un spécialiste en neuropathologie était nécessaire au Luxembourg. Jusqu’ici en effet, les diagnostics dans le domaine de la neuropathologie n’étaient pas couverts par le LNS, et malgré une forte expertise de renommée internationale dans le secteur « Neuro », à la fois au LIH et au LCSB, la pratique clinique n’incluait pas la neuropathologie.

L’identification de ces besoins stratégiques nationaux du secteur biomédical luxembourgeois  a amené les institutions à proposer, courant 2016, le lancement d’une initiative commune pour le recrutement d’une Chaire PEARL du FNR en neuropathologie. Le programme PEARL, financé par le Fond National de la Recherche Luxembourg (FNR), offre des financements compétitifs pour attirer des chercheurs de renommée internationale dans des domaines de recherche stratégiques pour le Luxembourg.

L’expérience du Professeur Mittelbronn répond parfaitement aux exigences requises pour ce poste grâce auquel il pourra rapprocher diagnostics cliniques et activités de recherches, et renforcer les liens entre les principaux acteurs nationaux du domaine de la recherche biomédicale. Jusqu’en décembre 2016, le Professeur Mittelbronn était à la tête de l’unité de diagnostic en neuropathologie de l’institut neurologique de la Goethe University Frankfurt/Main, le plus ancien centre de recherche sur le cerveau en Allemagne et l’un des plus grands instituts de neuropathologie en Europe. Son arrivée permettra au département des pathologies morphologiques et moléculaires du LNS de fournir des services dans le domaine de la neuropathologie, et d’éviter ainsi le transfert d’analyses spécifiques vers des laboratoires étranger, réduisant par la même occasion les délais dans lesquels les résultats pourront être fournis aux cliniciens et aux patients. 

Le professeur Mittelbronn est ravi par ses nouvelles attributions au Luxembourg : « Il me tarde de travailler à l’établissement d’un Centre de Neuropathologie au Luxembourg, qui visera à la construction d’un réseau de soins, de recherche et de transmission de connaissances entre le LNS, le LCSB et le LIH. Le but premier du centre sera de lier les neurosciences du domaine de la recherche établis à Luxembourg, dont l’orientation est excellente, avec des recherches cliniques à base de tissus. Dans les mois qui viennent, le nouveau Centre de Neuropathologie sera structuré de manière à permettre des analyses microscopiques, basées sur des protéines ou encore des analyses de pathologies moléculaires lors d’études sur des échantillons de tissus ou des autopsies. Je suis très enthousiaste à l’idée de rencontrer mes nouveaux collègues au Luxembourg, et j’ai hâte de découvrir le pays ».

« La nomination du Professeur Mittelbronn est essentielle pour permettre à la recherche dans le domaine de la neuropathologie de passer au niveau supérieur. La création du Centre de Neuropathologie de Luxembourg représente une excellente opportunité pour mener des projets de recherche aussi bien sur les cancers du cerveau que dans le domaine de la neuro-immunologie. Ceux-ci se trouveront encore facilités en 2017 par la proximité de l’IBBL » mentionne le Dr Catherine Larue, CEO par interim du Luxembourg Institute of Health.

« L’étude des cellules du cerveau est essentielle pour comprendre les changements qui ont lieu dans le cerveau et améliorer notre compréhension des maladies neurodégénératives, déclare le Professeur Rudy Balling, Directeur du LCSB. L’expertise du professeur Mittelbronn jouera un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs du LCSB dans le cadre du National Centre for Excellence in Research on Parkinson’s Disease (NCER-PD), à savoir mieux diagnostiquer et définir des sous-groupes de la maladie de Parkinson. »

« Je suis extrêmement heureux que le Professeur Mittelbronn ait accepté le challenge que représente la création d’un Centre de Neuropathologie au Luxembourg. Le FNR s’est engagé à soutenir cette initiative, qui sera de la plus haute importance, non seulement pour la recherche dans le domaine biomédical mais aussi pour le bénéfice de la santé publique au Luxembourg » explique Dr Marc Schiltz, Secrétaire Général du Fond National de la Recherche Luxembourg.