La pompe à apomorphine disponible au Luxembourg

La pompe à apomorphine disponible au Luxembourg

L'apomorphine est un médicament utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson lorsque les médicaments classiques pris oralement sont inefficaces ou lorsqu’un patient présente des fluctuations motrices importantes. L'apomorphine ne contient pas de morphine : ce n’est pas un analgésique et n'a aucun effet narcotique qui pourrait rendre dépendant. L’apomorphine est un agoniste dopaminergique puissant, ce qui signifie qu'elle remplace la dopamine dans le cerveau, réduisant ainsi considérablement les symptômes de la maladie de Parkinson. Comme elle n'est pas absorbée par les intestins, l'apomorphine ne peut pas être prise par voie orale. Elle est administrée par injection sous-cutanée au moyen d'une aiguille fine et courte, comme l'insuline pour les patients diabétiques. Cette injection se fait en général au niveau de l'abdomen ou d’une cuisse. Une injection unique peut être utilisée comme un traitement d’urgence en cas de phases dites « off » au cours desquelles il est particulièrement difficile de bouger, tandis qu’une perfusion continue d'apomorphine peut se révéler très efficace chez les patients présentant de fortes fluctuations motrices.

En effet, à un stade plus avancé de la maladie, lorsque les personnes atteintes ont de nombreuses périodes « off » et auraient besoin de plusieurs injections par jour, l'administration continue par une pompe peut faciliter le traitement et supprimer efficacement les fluctuations motrices. Dans ce cas, l’apomorphine est administrée par un cathéter (un mince tube flexible) connecté à un petit système de pompe portable. L’aiguille est positionnée au niveau du ventre, dans le tissu graisseux situé juste sous la peau, et la pompe assure un flux constant de médicament. L’apomorphine est ainsi délivrée en continu dans le tissu sous-cutané puis absorbée efficacement dans la circulation sanguine. Grâce au taux d'absorption élevé et à la stimulation dopaminergique constante, ce mode d'administration contribue à la réduire la fréquence et la durée des périodes « off », à diminuer les complications motrices et les dyskinésies et plus globalement à améliorer la qualité de vie. En général, la pompe à apomorphine permet ainsi de réduire d'environ 50 % la prise de médicaments sous forme de comprimés.

La pompe à apomorphine disponible au Luxembourg
Au début de ce traitement, les patients peuvent souffrir de nausées et de vomissements. Afin d'éviter cela, un antiémétique appelé dompéridone (Motilium®) est généralement pris en association avec l'apomorphine. Il peut ensuite être supprimé après quelques semaines. Comme pour beaucoup des traitements administrés de cette façon, les injections peuvent entraîner des réactions cutanées chez certaines personnes : des rougeurs, des démangeaisons, une zone douloureuse ou l'apparition de petits nodules au niveau du site de perfusion. Des solutions pratiques, comme le changement quotidien du site d'injection, peuvent aider à réduire la formation de nodules et à protéger la peau.

La pompe à apomorphine est la forme de perfusion continue la moins invasive. Le système est facile à comprendre et à utiliser. Pour la plupart des patients, une dose suffisante pour toute la journée peut être mise en place chaque matin. Ils peuvent ensuite vaquer à leurs occupations quotidiennes sans avoir à respecter des horaires stricts et profiter de la vie de manière plus indépendante.

La pompe à apomorphine pour le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancée sera disponible au Luxembourg à partir de la mi-novembre et sera prise en charge par la CNS. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette option thérapeutique, parlez-en avec votre généraliste et/ou votre neurologue, ou contactez notre équipe à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.