S'entraîner à se lever avec les patients parkinsoniens

S'entraîner à se lever avec les patients parkinsoniens

Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, il n’est pas toujours facile de se lever d’une chaise en raison de la raideur croissante de leurs muscles. Dans cette vidéo, la kinésithérapeute Anke Ulbrich, membre de ParkinsonNet Luxembourg, montre des exercices pour se lever d'une chaise et passer à une position debout. « Ces exercices entraînent l'équilibre, renforcent les muscles des cuisses et favorisent la coordination des muscles du tronc », explique-t-elle dans sa vidéo.

Il est très important d’entretenir la mobilité du corps d’un patient car cela contribue à maintenir sa qualité de vie. Les professionnels de santé de ParkinsonNet Luxembourg discutent donc d’exercices adaptés individuellement avec chaque patient et cet entrainement régulier peut les aider à bouger de manière plus sûre et être plus confiant dans les situations de la vie quotidienne.

« Je vois mes patients à la fois dans mon bureau et chez eux », explique Anke. « Je travaille en tant que kinésithérapeute auprès de personnes atteintes de troubles neurologiques et j'essaie de développer une thérapie individuelle adaptée à besoins. »

La kinésithérapie n’est qu'une es différentes disciplines représentées au sein de ParkinsonNet Luxembourg. En combinant ces exercices d'équilibre et de coordination avec des stratégies d'autres disciplines telles que l'ergothérapie ou l'orthophonie, une prise en charge optimale peut être assurée. Ceci est aussi illustré dans les autres vidéos de notre chaîne YouTube.