Exercices pratiques pour faciliter l’utilisation d’un verre

Image

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont souvent des difficultés à contrôler les mouvements automatiques et à garder une posture droite, en particulier sur une période prolongée, comme par exemple durant les repas. De plus, ils peuvent trembler, ressentir des raideurs musculaires et articulaires, et voir leurs mouvements se ralentir, ce qui entraîne une diminution de leur mobilité générale. Cette perturbation dans le contrôle des mouvements automatiques interfère avec de nombreuses activités quotidiennes, comme l’utilisation des couverts pour manger ou d’un verre pour boire.

Dans sa vidéo, Mariella Graziano, la kinésithérapeute formatrice de ParkinsonNet Luxembourg, montre des exercices et des stratégies spécifiquement développés pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à boire dans un verre de manière efficace. « Les personnes touchées perdent progressivement la capacité d’effectuer des mouvements complexes, » dit-elle dans sa vidéo. « De plus, leurs mains et poignets deviennent moins flexibles. » C’est pourquoi Mariella explique qu’il est important de faire les choses pas à pas et de se concentrer sur chaque partie de la séquence de mouvements. Elle indique aussi quels sont les aspects clés de cette activité et donne des conseils pratiques sur la meilleure façon de pratiquer les différents mouvements.

« Il est important de s'asseoir droit, de garder les pieds au sol et d’effectuer consciemment chaque mouvement », explique Mariella. « En s’entraînant et en répétant les mouvements individuels, vous contrôlez mieux ce que vous faites et devenez plus confiant. »

Les exercices montrés dans cette vidéo font partie d’ensemble de stratégies spécialement conçues pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et mises en pratique par les membres de ParkinsonNet Luxembourg. « Comme chaque personne présente des symptômes différents, il est important de discuter de ces stratégies et exercices avec votre kinésithérapeute pour les adapter à vos besoins individuels, » conclut Mariella.

Un autre défi que les patients peuvent rencontrer lors des repas est la difficulté à avaler efficacement. Les orthophonistes peuvent agir sur ce problème grâce à des exercices permettant d’entraîner le réflexe de déglutition, comme illustré dans cette vidéo.