L'International Parkinson and Movement Disorder Society (MDS), une organisation internationale rassemblant des spécialistes de la maladie de Parkinson, a publié une déclaration concernant la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Comme annoncé dans l'actualité internationale, les premiers vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et sont actuellement distribués dans tous les pays européens. L’EMA a donné son accord car ces vaccins ont été testés dans le cadre d'essais cliniques très complets et répondent aux normes requises en matière d'efficacité et de sécurité.
La MDS considère cela comme un grand pas en avant vers la fin de la pandémie et recommande donc vivement à tous, y compris aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de se faire vacciner. Il a été montré que le mode d'action des vaccins actuellement sur le marché n'interfère pas avec le processus neurodégénératif à l’origine de la maladie de Parkinson ni avec les traitements existants. De plus, les études cliniques n'ont pas fait état d'effets secondaires spécifiques aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Au fur et à mesure de l’avancée de la vaccination, la situation sera suivie de près afin d'analyser plus en détail l'impact de ces vaccins.
« La pandémie représente un défi sans précédent pour la société, au Luxembourg et dans le monde entier, et en particulier pour les personnes âgées ou vulnérables en raison d’autres maladies », déclare le professeur Rejko Krüger, coordinateur de l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson. « Avec les différents vaccins qui deviennent disponibles, nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel : grâce à ces vaccins, nous allons pouvoir sauver de nombreuses vies et lentement envisager un retour à la normale. » Le gouvernement du Luxembourg a défini des catégories prioritaires pour la vaccination.
Dans un premier temps, les professionnels de santé et les résidents des maisons de retraite pourront se faire vacciner. Dans un deuxième temps, les personnes vulnérables plus susceptibles de développer une forme sévère de COVID-19 seront prioritaires. Une invitation sera envoyée par courrier et permettra de prendre rendez-vous dans l'un des centres nationaux de vaccination COVID-19 (gratuit).
- Plus d’informations sur la campagne de vaccination COVID-19 au Luxembourg.
- Lire la déclaration complète de la MDS (en anglais).
Photo by Maksim Goncharenok from Pexels