Je suis orthophoniste depuis 23 ans. En tant que membre de ParkinsonNet Luxembourg, je profite beaucoup des échanges avec mes collègues. Selon moi, suivre une approche thérapeutique holistique est bénéfique aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé. Une coopération étroite avec d'autres professionnels de santé, comme les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les neurologues et les infirmières, ainsi qu'avec les proches des patients est cruciale pour mettre au point un traitement efficace. Chaque professionnel de santé ayant une perspective différente, la mise en commun de nos connaissances nous permet d'apprendre les uns des autres et de mieux comprendre cette maladie complexe. Et en impliquant les patients dans ce processus, nous leur permettons de prendre une part active dans le traitement de leur maladie.
Dans mon travail quotidien, j'apprends beaucoup de mes patients. Comme chaque personne atteinte de la maladie de Parkinson a un parcours différent, il faut personnaliser chaque traitement et développer des stratégies individuelles. Cela comprend des exercices pour travailler sur la parole et la déglutition mais aussi des explications et des recommandations afin d’établir une routine quotidienne pour ces exercices. Si nécessaire, les membres de la famille ou les aides-soignants sont inclus dans la stratégie de traitement : en leur expliquant les difficultés couramment rencontrées par le patient, ils peuvent mieux le comprendre et l’aider au quotidien.
Je crois vraiment qu'une prise en charge multidisciplinaire et centrée sur le patient est la clé d'un traitement efficace.