En tant que chercheuse au Luxembourg Center for Systems Biomedicine, je suis impliqué dans deux projets de recherche. Dans le premier projet, je collabore avec un doctorant pour prédire la progression de la démence en utilisant les données de la cohorte NCER-PD. Dans le second projet, je travaille au sein d'une équipe avec ParkinsonNet pour développer et évaluer des parcours de soins pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Notre objectif est d'établir une procédure standardisée que le personnel de soins peut utiliser pour sélectionner le meilleur plan de traitement pour chaque patient en fonction de ses besoins et de ses symptômes. Cela garantit que chaque patient reçoit un traitement personnalisé et optimal, tout en lui permettant de suivre sa progression et sans être surchargé par la masse d'informations disponibles. Alors que nous travaillons actuellement avec les différents prestataires pour développer cet outil, nous évaluerons par la suite son efficacité pour améliorer les traitements ainsi que son degré d’acceptation par les équipes soignantes.
Le traitement efficace des personnes atteintes de la maladie de Parkinson implique de nombreux professionnels, notamment des médecins généralistes, des neurologues, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes. Le patient doit être au centre de cette équipe de soins, qui a pour but ultime d'améliorer autant que possible sa qualité de vie.