En tant que chercheur au Luxembourg Center for Systems Biomedicine de l'Université du Luxembourg, je participe à de nombreux projets liés à la recherche sur Parkinson, notamment l'étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson. Mon rôle dans cette recherche consiste à gérer et à analyser les grandes quantités de données collectées au cours des différentes études sur la maladie.
Je collabore avec des chercheurs et des cliniciens qui collectent des données à partir de diverses sources telles que des échantillons biologiques ou des évaluations cliniques. Ces données sont collectées sur plusieurs années, ce qui complique leur gestion et leur analyse avec des nouvelles données collectées au fur et à mesure de l’évolution des technologies. Relier toutes les données entre elles pour obtenir des informations précieuses sur la maladie nécessite une approche cohérente et standardisée, tout en préservant la vie privée et la confiance des patients. Il est également essentiel de veiller à ce que notre approche de gestion soit suffisamment souple pour intégrer toute avancée technologique future.
Une bonne gestion des données est au début de chaque projet, conduit à une meilleure recherche et contribue ainsi à l'amélioration des soins et à la prévention de la maladie. En tant qu’expert en science des données, je suis fier de participer à ce travail important et de contribuer à l'amélioration de la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.