Invités à la journnée

Invités à la journnée "JuP Movie Day"

Samedi, le 30 mai 2015, l’équipe clinique du NCER-PD étaient en visite à Trèves en Allemagne. Au cinéma « Broadway Kino » l’association de patients « Jung und Parkinson » avait organisé une journée cinéma, lors de laquelle des films et des conférences sur la maladie de Parkinson ont été diffusés.

« Nous nous réjouissons du fait que l’intérêt porté à l’étude luxembourgeoise sur la Maladie de Parkinson s’étend outre les frontières du Luxembourg. » dit Prof. Dr. Rejko Krüger, neurologue et coordinateur de l’étude. Lors de sa conférence, Krüger a décrit les objectifs du nouveau programme de recherche NCER-PD, auquel des patients de la Grande-Région pourront également participer dans le futur. Lors de la journée cinéma, on a, par ailleurs, diffusé pour la première fois le nouveau film NCER-PD, qui donne aussi un aperçu des examens que les participants de l’étude vont passer, film qui apparaîtra bientôt ici, en ligne.

Par la suite, les visiteurs intéressés ont pu tester eux-mêmes le déroulement d’une partie des examens neuropsychologiques, au stand du programme de recherche NCER-PD. Ainsi Rainer Stüber, président de Jung und Parkinson, ayant déjà participé à l’étude au Luxembourg, rapporte : « Nous sommes contents qu’un projet de cette envergure a été lancé tout près de nous. Ainsi, il était pour moi évident de participer aux examens et de soutenir le projet avec notre association. » Une vingtaine de visiteurs en ont fait de même en s’inscrivant pour l’étude.

A côté de l’équipe luxembourgeoise, l’hôpital Krankenhaus der Barmherzigen Brüder, dont le département de neurologie participe également en tant que partenaire au programme de recherche NCER-PD, était représenté : Dr. Grenot Surges a présenté une conférence sur la stimulation cérébrale profonde et Torsten Bernd présentait la kinésithérapie dans la maladie de Parkinson. Par la suite, les spectateurs ont eu l’occasion de tester l’équipement d’entraînement selon la méthode Kieser, et de ‘avoir un aperçu des sensations corporelles en tant que patient, grâce au costume-Parkinson. Jung und Parkinson a également diffusé sur grand écran leur talk-show et « Les Jupsons » , un dessin animé expliquant la maladie de Parkinson de manière adaptée aux enfants.

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant Jung und Parkinson sous www.jung-und-parkinson.de